La création de luminaire est le résultat de plusieurs choses:
-L’envie de créer quelque chose d’utile ainsi que de joli
-Pouvoir exprimer ma créativité
-Le besoin d’indépendance
♥Ce projet offre donc une liberté artistique qui permet la création de pièces uniques ♥
Entreprise en cours de création. Pour le moment je teste l’activité et le marché.
Présentation détaillée de Lampvase
Avec Lampvase, je réalise des lampes à partir de vases vintages. Ce projet est né l’année passée suite à mon envie d'exprimer ma créativité. A travers la création de lampes, j’explore pleins de possibilités en utilisant mon imagination. Tout cela donne un rendu original avec de belles associations. Je veux également être indépendante et je pense que ce projet y contribue. C’est une manière pour moi de chiner les vases et les tissus quand, où et avec qui je le souhaite. Le processus de création peut également se faire n’importe quand chez moi. Je suis et je me sens donc libre.
Le concept vient des Pays-Bas, un pays qui est adepte depuis longtemps de la récupération et de l’innovation. Je l’ai découvert l’année passée sur Instagram. Quand j’ai essayé de regarder si cela se faisait en Wallonie, je n’ai trouvé personne. Mes réalisations peuvent être scindées en deux catégories. Au début, tous les vases étaient transformées en perçant un ou des trous pour pouvoir en faire des lampes. Cependant, mes réalisations plus tardives ont été créées sans perçage. Cela a comme avantage pour les clients de pouvoir, s'ils le souhaitent, choisir à tout moment entre l’utilisation d’une lampe ou d’un vase.
Dans cette présentation, je vais aborder plusieurs aspects qui, je pense, montrent à quel point mes Lampvases sont innovantes. Premièrement, les Lampvases sont originales. Je pense que l’idée de créer une lampe à partir d’un vase vintage est innovante et l’innovation est quelque chose de souvent valorisée en design. Deuxièmement, et pas des moindres, mes Lampvases sont utiles. L’objet offre une fonctionnalité pratique. Cet aspect s'amplifie avec mes réalisations plus tardives, où là, la lampe peut à tout moment changer à nouveau en vase ce qui donne une réelle polyvalence à la création.
Le troisième aspect est l'esthétisme des créations. Je remarque que chaque personne à sa préférence en ce qui concerne mes créations et donc cela me remplit de joie de savoir qu’il existe autant de goûts différents, tout en essayant d’apporter une idée du beau avec de beaux assemblages. Ce constat me mène au quatrième point qui est la réception favorable que j’ai reçu du public que ce soit sur mon tout premier marché auquel j’ai participé à Bruxelles ou sur les réseaux. Les gens aiment mes créations et m'encouragent à continuer dans cette direction. Je pense donc qu’il y a un réel potentiel de réussite pour mes Lampvase. Le dernier aspect positif auquel je pense est l’écologie puisque je fais de l’upcycling avec des vases vintages.
Le dernier élément que je souhaite mentionner est la dimension internationale de mes créations. Beaucoup des vases vintages utilisés et certains des tissus proviennent des quatre coins du monde. En effet, j’achète les matières premières en Belgique: que ce soit les vases, la plupart des tissus, les pièces métalliques pour l’assemblage en lampe. Cependant, les matières premières, avec la mondialisation et le commerce mondial, viennent originellement d’un peu partout. Je pense que cette diversité est un atout. Je vends mes créations également à l'international. J’ai déjà vendu pour des clients irlandais, suisse, peruvien, italien et belge.